Verticale

Merci Geneviève pour ce partage.

Verticale
«C’est dans une ascendance que l’arbre s’enracine.» Rien à faire, j’y reviens toujours. A ce livre de Gilles Baudry illustré par Nathalie Fréour, Un silence de verdure (Editions L’enfance des arbres).
Gilles qui me disait récemment: «Les gens n’entendent plus le mot ‘transcendance ‘. Alors j’emploie celui de ‘verticalité’».
Une verticalité qui s’enracine: celui qui veut aller haut doit commencer par prendre appui sur le sol, et plus il s’abaissera, plus il s’élèvera. C’est un peu le principe du sumikiri, cet art martial qui utilise la force de l’autre pour le désarmer: si je m’abaisse,
lui s’élèvera jusqu’à perdre l’équilibre et tomber. Moi, j’aurai gardé ma verticalité, mes pieds bien posés sur le sol et mon être tout entier tendu vers le haut. L’espace, alors, prend une densité neuve: je m’appuie sur lui pour inviter l’autre, faire circuler
sa force et tendre vers ce qui m’appelle et me tient.
Toute vie est avancée vers l’ascendance, la verticalité.
Soucis, inquiétudes, questions nous maintiennent trop souvent dans les marécages de l’existence, les eaux stagnantes de nos vies embourbées.
Si nous avançons, c’est le nez rivé au sol. Péniblement, tirés en arrière par les regrets, freinés par nos blessures. Quand et où reprendre souffle? Arrêtons-nous, de loin en loin, pour lever la tête: le soleil, la lumière, l’espace viennent d’en haut. Et prenons le temps de respirer large. Comme l’arbre qui déploie ses branches, le poète qui déplie ses
mots en une parabole d’espérance. Nous sommes faits pour nous tourner vers la lumière. Mais sans renier la terre qui nous porte. Reliés à elle autant qu’à l’espace qui s’ouvre dans la verticalité.
Tenir les deux, le haut et le bas, dans un équilibre qui n’appartient qu’à nous. A trouver à tout instant. La vie, alors, aura saveur d’éternité.
Geneviève de Simone-Cornet

 

En marge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s